Donald Trump rejoint sur scène sa femme, Melania, à la Maison Blanche, mardi 25 août. Evan Vucci / AP Au deuxième jour de la conventio...

Au deuxième jour de la convention républicaine, Melania Trump, l’épouse du président des Etats-Unis, est entrée en scène, mardi 25 août au soir, marquant sa différence en insistant sur les ravages causés par le virus. A dix semaines de l’élection présidentielle, le discours de la troisième femme de Donald Trump était d’autant plus attendu qu’elle se tient très en retrait depuis le début de la campagne.
« Nous avons besoin que mon mari soit notre président pour quatre ans de plus », a plaidé Melania Trump, louant en particulier la réponse de Donald Trump face à la « terrible pandémie » du Covid-19. « Ce n’est pas un homme politique traditionnel. Il ne fait pas que parler, il obtient des résultats », a-t-elle lancé, critiquant à plusieurs reprises, en écho aux attaques répétées du président américain, l’attitude des médias.
« Depuis mars, nos vies ont radicalement changé (…). Je sais que beaucoup de gens sont inquiets, je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls. »
Une intervenante écartée
Une intervenante a été retirée du programme à la dernière minute, après avoir relayé une théorie du complot antisémite, rapportent les médias américains. Mary Ann Mendoza devait s’exprimer au sujet de son fils Brandon, un policier tué en 2014 par un conducteur en état d’ébriété, qui se trouvait illégalement aux Etats-Unis.
Mais son intervention a été annulée après qu’elle a partagé mardi sur Twitter une théorie complotiste défendue par les adeptes de la mouvance d’extrême droite conspirationniste QAnon.
« Rendez-vous service et lisez cette discussion », a tweeté Mary Ann Mendoza à ses 41 000 abonnés. Elle a ensuite retiré son message et présenté ses excuses : « J’ai partagé plus tôt une longue discussion sans lire chacun des messages qu’elle contenait. Je m’excuse de ne pas avoir prêté attention à la tonalité de l’ensemble du message. Cela ne reflète en aucun cas mon sentiment ou mes idées. »
Une vidéo controversée de Mike Pompeo
Fait sans précédent dans l’histoire politique moderne, le chef de la diplomatie, Mike Pompeo, s’est, quant à lui, exprimé dans une vidéo enregistrée la veille à Jérusalem. Il est d’usage que le secrétaire d’Etat reste à l’écart de ces grand-messes partisanes, qu’elles soient démocrates ou républicaines. « Le président Trump a traduit dans les actes sa vision de l’Amérique d’abord. Cela ne l’a peut-être pas rendu populaire dans toutes les capitales du monde, mais cela a marché », a -t-il dit.
La directrice de communication de Joe Biden, Kate Bedingfield, s’est indignée de la décision « honteuse » du secrétaire d’Etat « d’officier comme petit commissionnaire du président pour sa réélection pendant une mission diplomatique payée par le contribuable ».
Comme au premier soir, la famille du président a occupé une place centrale, avec notamment les discours de ses enfants nés de précédents mariages : Eric et Tiffany Trump (respectivement 36 et 26 ans).
by Le Monde avec AFP via Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde
COMMENTS